LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.

sinclair zx, amstrad cpc, thomson to7 mo5, commodore, sega megadrive, Dreamcast, nintendo 64, gamecube, sony playstation, psp, xbox, xbox360, Wii
 
AccueilQuoi de neuf ?GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Mac G4 de Cdbvs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:59

Salut à tous, c'est Cdbvs 


 
alien 
J’avais acheté un Mac G4 AGP Graphic à 50€ vers 2008 afin de procéder dans un futur proche à l’évolution vers un Mac très rapide sous Système Mac Os9.x.
 
J’avais le choix entre un mono processeur ou un double, mais vu le fait que les doubles proc sous Mac Os9 demandaient aussi à avoir le cdrom Mac Os9 compatible sur cd gris, ce qui est assez rare, j’avais plutôt orienté mes recherches vers une machine ayant un système universel Mac Os9 cd orange.
 
J’avais le choix entre tous les modèles suivants :
AGP Graphics             350 - 400 - 450 - 500 Mhz
Gigabit Ethernet         400 Mhz
Digital Audio              466 - 533 - 733 Mhz
 
Sauf pour les modèles trop rapides, trop cher encore aujourd’hui, comme le 2x1,42Ghz et j’ai aussi évité les modèles qui demandaient un cdrom spécifique gris :
Gigabit Ethernet         2x450 - 2x500 Mhz 
Digital Audio              667Mhz - 2x533Mhz 
Quicksilver 2001         733 - 2x800 - 867 Mhz
Quicksilver 2002         733 - 800 - 933 Mhz ou 2x1 Ghz
 
 
J’ai donc cherché et trouvé assez rapidement le compromis qualité prix avec l’AGP Graphic 400 Mhz complet à 50€. Le Bus et la CM sont peut-être moins rapide que les autres modèles, il aurait peut-être mieux valut que je prenne un Digital Audio, mais bon, ça a été l’AGP !
 
***
La première recherche que j’ai effectuée et la plus importante aussi était le processeur.
 
Je voulais un processeur très rapide capable de supporter Mac Os9.x en natif sans passer par Classic sous OsX.
Il n’existait pas trop de choix avec Sonnettch, OWC et Gigadesing qui proposaient des modèles 7447 et 7447a ne dépassant pas 1,8Ghz et souvent très cher, ou alors OWC avec des modèles 7448e pouvant aller jusqu’à 2x2Ghz. Et Daystar's qui annonçait un proc à 3,6Ghz, mais qui n’est finalement jamais sortis.
 
Je me suis donc rapproché d’OWC et acheté en ligne un modèle 7448 mono à 2Ghz au prix astronomique de 301€.
 
J’ai eu 2 très mauvaises surprises à la réception des produits :

  1. La douane de 80€.
  2. Le processeur qui n’était pas ce que j’avais commandé, soit un 7448, mais un 7447a et sans 1FF de remboursement.

Le principe d’OWC, c’est qu’ils livrent ce qu’ils ont, même si ils proposent d’autres modèles plus rapides sur leur site internet. Et comme ils sont en Amérique et qu’ils savent qu’il faut payer la douane pour touts problèmes non mentionnés à la vente, ils savent pertinemment que personne n’ira se plaindre par la suite. C’est des putains de connards !  Mad 
 
J’avais donc payé quand même 75€ de trop pour un proc pouvant offrir les mêmes performances, mais avec une instabilité du processeur à 2Ghz et surtout un dissipateur semblable à un 805-2196 de mauvaise qualité alors que celui initialement prévu était un semblable à un 076-1342 de bien meilleur facture. De plus je n’avais qu’un ventilateur alors que celui que je pensais avoir en avait 2 !
MERCI OWC pour cet acte commerciale tout à fait pourris !!!
Heureusement pour eux qu’il y à 6000km de flotte qui les séparent de chez moi !
 
Ensuite je suis passé par un ami qui a un niveau 5 en Américain afin de bien suivre les procédures d’installation du processeur. Du dé flashage et re-flashage de la ROM afin de supporter Mac Os9.2.2 et de la réinstallation de l’ordinateur sous Mac Os9.2.2 spécifique car il fallait retirer l’élément multiprocesseur du système initiale pour qu’il puisse booter correctement. Toute une merde si on ne comprend pas bien l’Américain, bien que la notice d’utilisation soit très précise.
 
Finalement j’ai du ajouter un deuxième ventilateur sur le processeur et le limiter à 1,8Ghz au lieu des 2Ghz initialement prévus. Et j’ai aussi installé un thermomètre pour connaître la température du radiateur qui ne doit pas atteindre plus de 60°C, ce qui est le cas car je ne monte jamais à plus de 40°C.
Je voulais aussi installer un Water Cooling, mais vu le montage à effectuer, j’ai abandonné l’idée.
 
***
J’ai acheté 4 barètes de 512mo de ram, ainsi que 4 modules de refroidissement.
 
Mac Os9.x ne reconnaît pas plus de 1,5Ghz de Ram, quand il y en à 2Ghz, comme chez moi, le système récupère 512mo + le nombre dont il à besoin. En fait les 512mo ne servent à rien et ne sont pas utilisés. Les 512mo récupérés par le système sont en fait un bug visuel, ils ne sont pas alloués, mais Finder dit qu’ils le sont histoire que l’utilisateur pense qu’ils servent bien à quelque chose. Mais on s’en fout car dès Mac Os10.0, les 2Ghz deviennent utilisables !
 
***
Ensuite j’ai acheté une carte Tempo Serial ATA chez Sonnettch à 75€ afin d’y installé au départ mon IRamBox. Les problèmes de l’IRamBox sont la place et surtout qu’elle ne supporte pas plus de 2Go. C’est trop peu, bien que la vitesse soit supérieur à un SSD 6 puisque aussi rapide que la Ram PC2700, soit 1,5Go/sec ou un SSD 15 pas encore prévu.
Et puis tout ça pour une carte Sata limité à 150mo/sec à cause du Bus du G4 sous Mac Os9… Finalement j’ai abandonné l’idée d’utiliser l’IRamBox sur le 4G et j’y ai simplement installé un HD Sata de 1To, ainsi qu’un HD SSD de première génération de 64Go.
 
Le Sata, via la carte Sata sur le G4 ne pose pas de problème de gestion des données, à la différence d’un HD IDE de plus de 128Go qui fige le système.
Le seul bug c’est si on ne connecte rien sur le Carte Sata, le Mac fige à un moment. Pour éviter ce bug, il faut mettre un HD sur la carte. C’est tout.
 
Le Sata sous Mac Os9 d’une copie d’une image virtuelle vers le même disque… J’ai réalisé 8 partitions du HD de 1To. Quand je copie une image virtuelle .toast vers une autre session de ce même disque, la vitesse maximal est de 100mo/sec. Ce qui est fulgurant sous Mac Os9 !  Shocked 
 
***
Pour la ventilation, j’ai retiré le Zip IDE et j’ai retiré les plaques du fond du Mac et j’ai mis les HD en hauteur afin que l’air circule mieux dans le boîtier.
 
***
Afin d’utiliser un clavier et une souris ADB, j’ai installé un IMateGriffin. Le problème c’est qu’autant la pile est assez simple à trouver dans le commerce, quoi qu’elle coûte quand même 6€, elle est assez simple à démonter. Par contre elle produit l’ouverture du lecteur cd au démarrage et est sollicité durant le fonctionnement du Mac, résultat, pile bouton au lithium ou pas, elle ne dure pas plus de 2 ans.
L’avantage est d’utiliser un clavier ADB et une souris carrée ADB.
 
***
L’USB est limité au 1,5 et donc c’est lent, très lent = 1mo/sec.
Il y a un port FW 400, et c’est bien mieux, soit  près de 20mo/sec. Le problème c’est que les HD externes FW400 ne sont pas donnés !
 
***
Vous trouverez toutes mes avancées, photos et données récoltées à cette page web : cdbvs-apple.fr/nouveautees/MissionG4Max.htm
 
 
Voilà, j’espère que ça vous à plus.  Wink 
 
A bientôt
Cdbvs 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Re: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:30

slt

tu peux utiliser une pci usb 2.0 ca fonctionne sur les mac g3. j en ai installé une justement y a 2 jours. mac os 10.4 l a reconnu tout de suite et j ai pu y brancher une cle usb wifi et je telecharge jusqu a 650 ko/seconde. et franchement je pensais pas que la carte pci usb 2.0 allait fonctionner. j suis vraiment content.
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Re: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:33

Salut BORNTOBEQUEEN, c’est Cdbvs
 




 
Oui, mais non !
Tu te trompes, mais ce n’est pas grave, beaucoup de gens font l’erreur. Sauf si c’est moi qui me suis encore mal expliqué ! En fait je n’en ai même pas parlé, c’est sûrement de là que ça vient ! silent 
 
 
Toutes les stations de travails Macintosh à partir des Mac PPC Motorola supportant les ports PCI sont susceptibles de supporter les cartes PCI USB et l’USB 2.0 devrait aussi en faire partie, si ce n’est que les drivers n’ont pas été développés par les sociétés proposant ces éléments hard.
Ce qui fait que l’USB 1.0 et 1.1 sont supportés par tous les systèmes Macintosh Os 8.5.1 à 9.2.2, ainsi que le clavier et la souris exclusivement sur les ordinateurs Mac G3 et G4 ayant un système inférieur à Mac Os 8.5.1. Et étrangement, la compatibilité va jusqu’au système Mac Os 10.2.8.
C’est à partir de Mac Os 10.3.0 que l’USB 2.0 est reconnu, non pas par la machine, mais par le driver qui permet de l’activer.
L’USB 3.0 arrive à partir de Mac Os 10.6.
 
Etant donné que ce Mac fonctionne sous Mac Os 9.2.2, même avec une carte PCI USB 2.0, celle qui est dans mon G4 actuellement, n’est pas reconnue sous ce système. Il faudrait que j’installe par exemple Mac Os 10.4.11, afin d’utiliser l’IMateGriffin, pour pouvoir aussi profiter de l’USB 2.0 !
Mais mon but étant d’utiliser Mac Os 9.2.2, je ne peux qu’utiliser l’USB 1.1 et le FW400.
 
Pour l’utilisation de Mac Os 9.2.2 en 2014, il manque principalement 4 éléments en software :

  1. Le driver pour l’USB 2.0
  2. Le flash afin de faire fonctionner les pages HTML sécurisées en SSH, https et les sites comme Youtube.
  3. Les javascripts.
  4. L’update pour les virus de Norton Antivirus, dont la dernière mise à jour date de 2008. En fait il n’y a plus d’antivirus sur Mac Os 9.x depuis 2008. Il y a peut de virus sous Mac, mais il en existe quand même, j’ai déjà été infecté.

 
Mais ça pour les avoir demain ces drivers, à part les réaliser seul, je vois pas une société de softwares s’initier dans un projet comme celui-ci pour une poignée d’utilisateurs se servant toujours ce bon vieux système d’exploitation qui leurs tiens à cœur. Même Classilla qui proposait encore des développements assez intéressants en 2013 pour un browser capable d’interpréter le Java pour Youtube, n’a rien sortie de nouveau depuis. Le site existe toujours, mais je pense que le projet a été abandonné ! Malheureusement.
 
 
Quelle tristesse que d’avoir une pomme si belle virulée par une entreprise au comportement capitaliste aussi prévisible !
 
Sur ce, bonne soirée
 
Cdbvs
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Re: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:40

mais je crois-mais ne suis pas sur- que tu peux installer 2 os en même temps. c est a dire avoir un os 9.x.x et un autre 10.4.x. j ai cru voir ca une fois. le système peut basculer d une version a l autre selon le logiciel utiliser.
enfin bon. je ne m y connais pas trop en mac. mais se sont de belles machines. surtout le dernier qui vient de sortir. mais ouf. faut mettre le prix.!


Dernière édition par BORNTOBEQUEEN le Jeu 10 Avr 2014 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Re: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 23:32

Salut BORNTOBEQUEEN, c'est Cdbvs



Oui, oui, tu as raison, c'est évidement possible  Very Happy 
Simplement je ne le fais pas pour une simple et bonne raison pas très connue du grand publique tout bonnement car les gens qui ont un Mac OsX, n'utilisent pas un 9, mais uniquement leur version 10 et éventuellement Classic, mais ne reviennent jamais vraiment sous 9.

C'est assez compliqué à expliquer à une personne qui n'utilise pas un Mac régulièrement ou qui n'est pas, comme moi, une sorte de Geek. Car la définition du Geek ne convient pas réellement à l'univers informatique, mais bon, les gens font souvent l'amalgame !  Razz 

C'est comme si tu passais d'une station Next, d'une BeBox ou d'un Atari Falcon à un PC conventionnel sous Ubuntu 13.04. Les sensations ne sont pas les mêmes, certes, mais avec un PC actuel tu as tellement plus de facilités à faire ce qui te plais, qu'à la fin, même si tu avais pu passer de bons moments sur les autres plateformes, tu finis progressivement pas les mettre de côté.
Pour Mac c'est pire. 97%, si ce n'est plus des gens qui passent à Mac Os 10.x ne reviennent pas à 9 qui est beaucoup plus contraignant question fiabilité, si ce n'est que ça, sur internet.

Pour ma part c'est complètement différent car internet, je le pratique sur PC et tout ce qui est dessins sur Mac et sur les logiciels qui tournent sous Mac Os9 qui sont plus pratiques en soit car ce n'est pas la peine de changer de machine pour utiliser un autre logiciel, à la différence de ceux d'aujourd'hui. Exemple, sous Mac Os 9.2.2 on peut utiliser Photoshop 0,63 (y'a moins mais j'ai pas essayé) à Photoshop 7.0. Avec les Mac G5 actuel, si tu veux passer de Photoshop CS3 à CS4, tu es obligé de changer de système d'exploitation !

Donc, moi je préfère rester sous Mac Os9.x sur un Macintosh, d'ou le fait que je ne cherche pas à utiliser une machine contemporaine, mais plutôt une plus vieille capable de tourner ou faire tourner un système Mac Os9.x. Et pas un Hackintosh sur un PC, comme le fameux G6 qui est sortie durant quelques mois et qui n'était qu'un gros FAKE commercial !

***
Pour revenir à ce que tu supposais, il est effectivement possible grâce à la session de disque dur sous tous les systèmes Mac, de fractionner le HD en 1 à 8 disques supportant au choix un ou plusieurs systèmes Mac, en Dos ou Prodos, pour Linux ou autre. 

Il est donc possible de démarrer son Mac avec un système d'exploitation, puis avant de fermer, de dire sur quel autre disque dur ou autre partition du HD (représentés sur le bureau comme des disques individuels) on veut redémarrer et il est donc possible de passer d'un système à un autre, bien évidement en fonction de ce que la machine est capable d'interpréter !

Sommes toutes, il existe un problème que peut d'utilisateurs connaissent, soit 1 à 3%, mais je ne pense pas sincèrement plus, vu que personne n'en parle jamais sur les forums, c'est quant-on réalise une session avec un HD Mac Os9.x et un HD Mac Os10.x.
Quant-on est sur le système 10.x et que l'on veut repasser sur le système 9.x, souvent le Mac redémarre sur le système 10.x. Y'a un bug à la con et sur beaucoup de machine, du moins les rares personnes ayant testés la manoeuvre rencontrent le même problème.
C'est un peu comme lorsque l'on installe un Linux sur un HD et que l'on veut par la suite initialiser ce HD via le port USB sous Windows, le HD n'est pas reconnu !

C'est aussi pour cette raison que je ne veux pas installer un système 10.x sur cette machine.

***
Je trouve aussi que les Mac sont relativement beaux au niveau de la conception visuel des solutions, cependant les machines que je préfère sont quand même le Macintosh Portable 1989, le disque dur du MacIIfx (5"1/2 sur 1"1/2 de 40 ou 80mo, qui fait un bruit d'avion et mets 30 sec pour s'arrêté après l'arrêt du Mac) et le Mac Tournesol. J'aime beaucoup d'autre plateformes qui ont des spécificités hard, mais ceux-ci sont vraiment top. Y'a Apple, Lisa, BigMac (pas le hamburger), mais ça ce n'est plus Macintosh, c'est avant.

Je pense que bien que Steve Jobs était un pure produit du système capitaliste Américain, l'après ne sera plus jamais comme il a été et ça se voit finalement assez bien. Prends par exemple l'Iphone. Modèle 1, 2, 3, 4, 5... ils vont allés jusqu'ou comme ça ? Avec Steve Jobs, ils auraient sortie un nouveau modèle dès la 2ème version ou au moins ils auraient changés le look de l'androïde ! Mais là, comme le chef spirituel est mort et bien y'a plus personne qui ose rien !  Mad 

Si comme pour les PC, si un jour j'ai l'occasion d'acheter une boite d'un IBM 5150 (60€ aux USA + la douane 80€. C'est moins cher en Europe au moins pour la Douane, y'en a pas), je ferais comme sur certains FORUM, je mettrais un PC actuel dedans. Pour ceux qui y connaissent queue d'ale, ils ne risquent pas d'y voir l'intérêt, mais pour les autres !!!  alien  affraid  cheers 


Aller, sur ce...
Bonne soirée et à bientôt

Cdbvs 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
Contenu sponsorisé





Le Mac G4 de Cdbvs Empty
MessageSujet: Re: Le Mac G4 de Cdbvs   Le Mac G4 de Cdbvs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mac G4 de Cdbvs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE. :: Les ordinateurs Apple... :: Apple, ordinateurs extraordinaires !-
Sauter vers: