LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.

sinclair zx, amstrad cpc, thomson to7 mo5, commodore, sega megadrive, Dreamcast, nintendo 64, gamecube, sony playstation, psp, xbox, xbox360, Wii
 
AccueilQuoi de neuf ?GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 5:54

Salut c'est Cdbvs



Sur ma page des systèmes Mac et compatibles, ici => http://www.cdbvs-apple.fr/macos.htm

J'ai fais référence en bas de cette page aux systèmes alternatifs de compatibles avec les processeurs de la gamme Apple Macintosh, mais je ne les ais pas tous trouvés !
Effectivement il y a 2 jours j'ai trouvé l’existence d'AIX compatible PPC avec les versions 4.1.4 et 4.1.5 et G5 avec la version 5.2.

Bref, je suis persuadé qu'il en existe plein d'autre... Oui mais lesquels ? scratch

Avez vous des idées, des connaissances sur ce sujet afin de compléter ma page internet ?


Merci et à+
Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 13:29

Bonjour Cdbvs,

Moi, j'ai une petite idée, c'est AmigaOS qui fonctionne sur PPC, mais pour le trouver, c'est une autre histoire !

Sur ce, et dans la bonne humeur...

Revenir en haut Aller en bas
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 5:41

Salut Korok, c'est Cdbvs



Oui, merci, je sais Very Happy
J'en fais référence sur mon site, d'où le lien aussi pour voir ce que j'ai trouvé de compatible cat

Bon je n'ai pas trouvés non plus tous les logiciels systèmes, mais j'en ais une assez grosse quantité chez moi.

L'idée est d'agrandir ma page internet en trouvant des systèmes compatibles Mac.
Ca me permettra de chercher ses systèmes sur internet et de proposer par la même des solutions alternatives aux personnes qui irons sur mon site. Une grande base de donnée de systèmes d'exploitations compatibles avec les processeurs de la gamme Apple Macintosh.

A savoir :

65xx - Motorola 68000 - Motorola 68020 - Motorola 68030 - Motorola 68040 - ARM - ARMv3 - ARMv4T - ARMv6 - ARMv7-a - ARMv8-A - Core - Core 2 - Core i3 - Core i5 - Core i7 - Pentium - PowerPC 7xx - PowerPC 9xx - PowerPC 74xx - PowerPC 601 - PowerPC 603 - PowerPC 604 - StrongARM - Xenon


Voilà Wink

Merci et à+
Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 20:21

Bonjour Cdbvs,

Je suis impatient de voire l'agrandissement de ton site, et aussi, d'en profiter !

Sur ce, et dans la bonne humeur...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 9:33

c'est pas facile de trouver un bon système surtout pour les G3 et premiers G4, les distributions ubuntu rament pas mal je trouve sur ces mac, je trouve même que mac os 10.4.11 rame aussi, je crois bien que le mac os 9 doit être la meilleur version pour ces machines !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:26

Salut à tous, c'est Cdbvs



Ouai, bah pour le moment je n'ai eu que très peu de réponses.
J'ai posté cette question sur plusieurs forums et j’attends.
J'ai eu une réponse sur Macbidouille et en même temps j'ai pu modifier une erreur que j'avais commis.

Je ne pense pas que les réponses vont être fulgurantes étant donné que j'ai quand même référencé de nombreux systèmes d'exploitations pour ces Machines.


Je vous tiens au courent.
Merci et à+
Cdbvs

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 21:30

slt,

bon voila,
d'abord je présente le  MAC G4 que j'ai depuis un petit moment :
MAC G4 400 MHZ
1,25 go de ram
Carte graphique AGP 16 MO
2 disques dur 40 go chacun,
MAC OS 10.4.11

Bon voila , j'ai un petit soucis je cherche un logiciel de traitement de texte pas trop lourd pour ce mac g4 qui soit rapide et pas trop compliqué à utiliser et pour qu'il me fasse des pages web aussi, car dessus j'ai openoffice mais ça rame quand même !!!!!!!

ensuite toujours des logiciels de toute sorte qui pourrai bien tourner sur cette vieille bécane, car pour l'instant je fais pas grand chose avec (je dirais même qu'on peut pas faire grand avec un OS aussi lourd pour un g4 400 mhz !!!) !

Autre chose, je viens de réinstaller mac os 10.4 et actuellement je fais les mises à jours pour aller jusqu'à 10.4.11, mais il y a un petit soucis, la mise à jour de SAFARI ne veut pas se faire et le navigateur safari ne démarre pas, existe t-il un autre navigateur internet pas trop gourmand ?

Bon Safari ne fonctionne pas !!!! mais comme j'ai un double de mon système sur l'autre disque dur, je vais voir avec !!!!

donc donnez moi des idées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:48

Salut BORNTOBEQUEEN, c’est Cdbvs



C’est quoi ton Mac G4 ? Il est gris bleu avec un ZIP et un Cd au dessus rangés sous du plastique bleu gris aussi ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT3082

C’est sûrement un modèle comme ça.
Ca veut dire qu’il est compatible Mac Os 9.x.

Tu ne veux peut être pas revenir à 9.x, mais bien qu’il supporte Mac Os 10.4.11, il ne faut pas oublier que tu n’as que 400Mhz !

Et puis sous Os 9.x les applications sont moins lourdes et si y’en a pas sur le web, moi j’en ai et pas qu’un peu.

Il y a plusieurs mises à jours de Mac Os 10.4 à 10.4.11, certaines ne fonctionnent pas avec ce Mac et d’autres sont limités à 10.4.10 ou 10.4.11 en fonction de la machine. Toute fois si tu as réussi l’installe d’un 10.4.11, il ne devrait pas y avoir de problèmes par la suite. La 10.4.11 pour un G4 bleu gris : http://www.cdbvs-apple.fr/os/G4_G5/MacOSXUpdCombo10.4.10PPC.dmg
C’est bien le lien vers le 10.4.11 et sur G5 il est reconnu en 10.4.10 <= Chelou !

Généralement je vais chercher mes browsers ici : http://www.oldapps.com/mac/category/browsers
Il y a aussi d’autres versions sous Mac, comme Classilla qui sort aussi un browser pour Os 10.4 : http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
Il y a iCab : http://www.icab.de/dl.php


Voilà.
Bonne chance et bonne année.
Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 22:55

C'est encore Cdbvs



Tu peux aussi installer un HDD IDE/ SSD.
C'est assez cher mais pertinent pour certaines applications.

C'est bien plus rapide pour la gestion des logiciels et du système, ainsi que la lecture et l'écriture sur le support. La sauvegarde et tout ce qui touche aux données du HDD. Ca permet de diminuer la demande en Ram pour les applications.

Par contre ça ne change rien au niveau de la lecture vidéo et la puissance de la carte qui reste à 16Mo.

Voilà.
A+
Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 16:31

slt,

merci pour toutes ces informations, ça va m être très utile.
par contre le g4 est un gris et je n ai aucun CD ou DVD d installation, sauf les copies Os 10.4 que korok m à filé !!!
Je cherchais un moyen d installer os 9 dessus, quel version me conseils tu ? aurais-tu une copie en ta possession ou alors peux-tu m en faire ? parce que c'est difficile à trouver !!!!
autres questions : est ce que mac os 9 est compatible avec l USB 2 ? si j installé os 9 avec le 10.4.11 est ce que os 9 sera plus lent ?

merci , au plaisir de te lire.
PS: j ai 2 disque dur avec carbone copie, et la première version d os 10.4.11 vient d un mac g3 que j ai réussi à installer (le ddur) sur le g4 en allant dans utilitaire disque et en faisant une correction des autorisations ! cette version fonctionne correctement, pas de bug, mise à part que c est un peut lent !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:53

Salut BORNTOBEQUEEN, c’est Cdbvs



C’est compliqué à dire sans photo, ni la série exacte de ton G4.
Généralement les versions 400Mhz supportent tous les systèmes Mac Os 9.0 à 9.2.2.

La version 9.0 est beaucoup plus rapide que la version 9.1 ou plus mais elle offre moins de compatibilité avec certaines applications et certains scripts. Me demande pas lesquels, je ne me souviens pas.
Par contre, ce qui est sur c’est que les versions 9.2.x ne reconnaissent pas toutes les disquettes physiques créées ou manipulées avec DiskCopy. Maintenant si tu n’en as pas l’utilisation, il est préférable d’utiliser la version 9.2.2 surtout avec internet où la vitesse de transfert est mieux gérée… je trouve. Il y a aussi d’autres avantages.

- Sous Mac Os 9.2.2, l’USB 2.0 n’est pas utilisable à cause du driver qui n’existe pas, ce qui est très con ! Il arrive dès Mac Os 10.3.9. Cependant moi j’atteins la vitesse de 1,3Mo/sec en USB 3.
- Sous 9.x, internet est compliqué à utiliser, il faut passer par Classilla 9.3.3. Tu passeras par mon site afin de mettre à jour les dernier driver : http://www.cdbvs-apple.fr/pcos.htm#17
- L’accès à la boite eMail est impossible en HTML, le script java n’est pas compatible, il faut passer par un gestionnaire d’adresse eMail. Présent sur mon site.
- Classilla permet de voir l’image des vidéos en ligne, mais pas de les visionner. Pour cela il faut télécharger les liens via des sites de téléchargement de vidéos Youtube en ligne.
- Afin d’utiliser Classilla sous Mac Os 9.2.2 et de visionner les vidéos de Youtube en ligne grâce à une popup , il faut installer Mac Os 9.2 USA ou Japonais et télécharger les drivers présent sur la page des plugins de Classilla.

- Si tu installes Classic, ça fonctionnera mais la gestion des HDD est différente à cause de Cocoa qui ne reconnaît pas tous les fichiers des systèmes compatibles Os9. De plus certaines applications ne sont pas stables et manquent de nervosités. Bref Classic c’est bien mais ce n’est pas un vrai système natif.
- Si tu fais 2 partitions : 1 avec Os 9.x et 1 autre avec Os 10.4.x, ça fonctionnera et comme tu es sur un G4 tu n’auras pas les emmerdements des G3 BB qui lorsqu’ils fonctionnent sous OsX, sont incapables de revenir à 9.
Par contre le gros inconvénient c’est que de nombreux fichiers ne sont pas lisibles des 2 systèmes. Bref quand tu sera sous Mac Os9, tu ne pourras pas lire des fichiers sur la partition OsX et sous Osx il y a plein de fichier d’Os9 qui deviendront invisibles, ce qui est assez perturbant : « AHHHH, ou sont mes fichiers ??? ».

- N’utilises par de HDD IDE de plus de 256Go sans : http://www.cdbvs-apple.fr/Pour%20mon%20site%20web/disque%20dur/ata%20hi-cap/ata%20hi-cap%20os9.hqx
- Les HDD IDE/ SSD c’est pareil sauf pour les HDD SATA qui n’ont pas de limite, mais on ne trouve plus de carte PCI SATA compatible Mac Os9. Rupture de stock chez Sonnettch.

- A partir de Mac Os 10.3.9 tu as accès à l’USB2 et à de nombreuses compatibilités logiciels. Si tu comptes rester sur Mac OsX, essaies de passer sur ce système.

- J’ai Mac Os 9 en version complète et en plus j’ai plusieurs versions en cd originaux. Les cd originaux c’est mieux car ce n’est pas une copie d’une autre copie, y’a moins d’erreurs d’écriture. Par contre la version que j’installe est toujours la même : Mac Os9.0 et les mises à jours 9.1, puis 9.2.1 et enfin 9.2.2. C’est plus long mais je suis sur que ça fonctionne.
Il ne faut pas installer plusieurs langues, uniquement le Français sinon on ne peut plus effectuer d’upgrade.
Il existe une mise à jour définitive que j’ai perdu et que je n’ai jamais retrouvé, pourtant j’ai fouiné grave ! Il n’y avait qu’un script et 2 applications d’ont le gestionnaire d’Ipod.
Je n’ai jamais réussi à trouver la version 9.3 Starlight.

- Mon graveur de cdrom est bon mais tous les lecteurs ne reconnaissent pas les cdrom gravés, de plus je n’en ai plus à ma disposition.
Si tu veux m’en envoyer quelques uns, je pourrais te faire plusieurs copies et te mettre d’autres choses. Faudra passer par les MP et me dire ce que tu veux. J’ai 60Go. afro
- Les cdrom à éviter absolument, qui ne fonctionne pas sont les cdrom FNAC, Verbatim, sans marque.
- Ceux qui fonctionnent très bien sont les Kodak, eFilm et cdrom à face dorée.
- Si les cd ne passent pas c’est sûrement ton lecteur qui est HS, ça arrive souvent sur G3 et G4 BB et Gris.
- Si tu veux ma version 10.4, il faudra m’envoyer un cdrom. J’ai la màj 10.4.11 pour G4.

Sur ce, réfléchis bien et réponds moi avant le 15 janvier, je repars sur la Normandie.
A bientôt.
Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:57

C'est Cdbvs


Le FW400 te permets d'atteindre 10Mo/sec.


1 DVD 4Go pour 10.4.
Des cdrom 650 à 701Mo maximum en face dorée pour le reste. Les faces dorées fonctionnent à 100% sur Mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:22

salut,

intéressant tout ça , t'es vraiment calé sur les macs, c'est bien ça !!
Par contre j'avais lu sur ton site qu'on pouvait accélérer le g4 sous mac os 10.4, donc j'ai essayé de suivre les conseils comme pour l'image d'arrière plan ! j'avais vu aussi ailleurs que l'on pouvait accélérer le processeur en overclockant celui ci, mais bon j'suis pas trop du genre à faire ça !!!!
Donc je me demande si ça vaut le coup d'installer Classic seul, mais je sais qu'on peut le faire avec le 10.4 ce qui est intéressant ! Soucis, j'ai plus de DVD R, il me reste que des CD -R Philips Gris de 800 MO !!! Je dois racheter des DVDs, (sur les marchés, j'peux trouver 100 DVD-R pour 25 ou 30 €). Donc je pense que je vais attendre après le 15 Janvier quand tu seras revenue !
En attendant je vais tester les liens que tu m'as envoyé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
cdbvs

cdbvs


Nombre de messages : 95
Age : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:19

Salut BORNTOBEQUEEN, c’est Cdbvs



Tu n’as pas bien compris : Je pars le 15 et je reviens vers le 15 février.
Tu as donc moins de 2 semaines pour m’envoyer des supports et une liste.
Je t’ai envoyé mon eMail et des infos via les MP pour que tu me dises ce que tu veux.

Les copros G4 n’existent plus, toutes les boites sont en rupture de stock.
J’ai une petite liste de processeurs compatibles à cette adresse, encore sur mon site : http://www.cdbvs-apple.fr/socket.htm
Il y a de très grandes disparités en fonction des maisons de hardware et cela à cause de la qualité des éléments. Autant un mono 7447a d’OCW (Newtech) à 1,8Ghz vendu à 400€ (frais inclus), autant le même chez Sonnettch était à presque 600€. Le plus puissant était le 7448e mono ou bi pro à 2Ghz mais il a été produit à peu d’exemplaires et sur une période de 2 ans au plus. On n’en trouve actuellement nulle part.

Sinon on peu overcloquer le proc d’un G4, mais je ne connais pas la technique. Je sais que c’est une patte de la puce qu’il faut couper, mais je ne sais pas laquelle et je ne sais pas ce qu’il risque d’arriver par la suite. Il y a eu des infos sur Macbidouille.

Comme je te le marque sur le MP, il est sûrement plus pertinent d’acheter des cdrom à surface de gravure doré comme les Kodak- qui sont aussi 2 fois plus cher que ceux que tu as en tête- car ils fonctionnerons sur tous les Mac après gravure alors que des cdrom à surface de gravure argenté provoquent de nombreuses erreurs de lecture après gravure.

Sur ce, bonne soirée et à bientôt.

Cdbvs
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdbvs-apple.fr
Contenu sponsorisé





A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Empty
MessageSujet: Re: A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac   A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche des systèmes d'exploitations compatibles Mac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question, car je recherche...
» Recherche désespéremment doc technique
» recherche tout savoir sur le sinclair QL !!!
» Qwant, un moteur de recherche français !
» recherche maxi 45 tour 12" linn van hek - intimacy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE. :: Les ordinateurs Apple... :: Apple, ordinateurs extraordinaires !-
Sauter vers: