LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Bonjour,

Bienvenue sur le forum, celui-ci est en accès libre, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation d'être enregistrer, attention tout de même au respect de chacun, pas d'insulte, pas de gros mots, le forum est un lieu de partage et de convivialité, donc bonne discussion à tous !!!!

Borntobequeen
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE.

sinclair zx, amstrad cpc, thomson to7 mo5, commodore, sega megadrive, Dreamcast, nintendo 64, gamecube, sony playstation, psp, xbox, xbox360, Wii
 
AccueilQuoi de neuf ?GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 quel lecteur dk 3,5 " ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 19:24

slt les gars,

je voudrais savoir quel type de lecteur 3,5 " on utilise avec l'extansion '768K RAM Expansion and Disk Interface' (pour QL bien sur !)Shocked , est-ce des lecteurs dk qu'on utilise aujourd'hui ou d'autre modèle plus anciens ?Question
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 22:14

Chuis pas sûr, mais il faut utiliser des lecteurs bien spécifiques pour le Ql, mais je pense que les lecteurs 3 pouces 1/2 des amigas feront l'affaire, car vois-tu, les lecteur des amigas utilisent des disquette de 713 Ko, c'est-à-dire, des disquette à un trou, comme celle-ci : le même modèle :

quel lecteur dk 3,5 " ? Dk7yh5

Tu vois, sur la gauche, il a un trou, donc la disquette contien que 713 Ko

Si elle aurais deux trous, bin tu fait de compte : 713 * 2 = 1426 Ko soit 1 Mo 44, juste un petit truc, si tu veut avoir des disquette en 713 Ko, il suffit de mettre du collant sur le trou de droite !

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 4:36

c est comme pour les cpc et lecteurs 3,5 ", ben les dk c est pareil, boucher un trou !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 16:51

T'as trouvé ton lecteur de disquette ?

Parce que c'est assez rare, à l'heure actuelle ! ! !

Peut-être sur E-bay... Suspect

Si non, je vois pas ! No

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:31

slt a tous,

il y a 15 jours j ai recu mon interface disc, donc j ai branche un lecteur pc avec jumper mi sur ds0 pour qu il soit reconnu par QL, j arrive a lire le catalogue, mais les prog n ont pas l air de s executer, et il me marque 1 fois sur 3 not ready ou drive not ready ! j sais plus trop quoi faire a part acheter les lecteurs specifique QL !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 11:29

Alors là, désolé, je ne suis d'aucun secours pour ton problème ! Mad Embarassed Rolling Eyes No

Je vais faire une recherche sur le oueb pour voire s'il n'y a pas un tutau pour configurer le lecteur de disquette pour QL.

Autre chose, qu'as-tu utilisé comme disquette, des doubles densitées ou simples densités. Je pense qu'il faut utiliser une disquette simple densité. Tout simplement en mettant du ruban adésif sur le trou de gauche, pas celui ou tu déplace le curseur pour que ta disquette soit protègée en écriture.

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 21:18

et je crois meme que l extension est configuree pour formater les dk en 360 ko, mais pas sur car format s execute mais m envoie toujours le meme message d erreur 'not ready' ! dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:35

ça y est, j'ai réussi, ça marche, a l'extrémité de la nappe, j'ai dénudé le fil 33 et 34 (les 2 derniers !) et je les ais noué ensemble, il fallait faire un peu comme sur cpc et les lecteur 3,5 (sur cpc c'est le fil 1 et 2). je crois que je vais faire un petit tutto ici bientot pour expliquer, parce faut chercher !
ouf j'suis hyper content, et en plus il me les formates en 720 ko le pepere ! Very Happy Laughing What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 11:33

Bonjour Born,

Est-ce que le lecteur de disquette fait du bruit lorsqu'il est sous tension, tu sais comme le lecteur de disquette d'un amiga ? Comme s'il marque les secondes, ou encore, lorsque tu met une disquette dans le lecteur, est-ce qu'il lis la disquette automatiquement ?

Mais, c'est bien, tu as trouvé ce qu'il n'allait pas ! Tu es une bête !

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 11:56

merci, merci.
quand on veut on peut !
concernant le bruit que tu as dit je n ai pas remarque, je regarderais ca ce soir.
par contre j aissairais de brancher un deuxieme lecteur de disquette pour le mettre en B, normalement il prend en charge 2 lecteurs.
ha la la , j en ai jamais assez !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:24

Normalement, le maximum, c'est deux lecteurs. Enfin perso, j'ai toujours vue avec deux lecteurs de disquettes, sauf, bin, chez Amiga, on pouvait lui mettre jusqu'à 4 lecteurs de disquette, et le tout, en serie !

J'ai un lecteur de disquette externe pour Amiga 600, et donc, je le branche sur l'amiga et ensuite, tu peut ajouter un autre lecteur de disquette, et ouaip. Ce qui est étrange, chez les amiga, c'est que les lecteurs se nomment DF0, DF1, DF2, comme pour un certain OS qui s'appel il s'y parait : Linux !

P. S. : Peut être que samedi, j'vais m'trouver une GX4000 ? On verra bien !

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 23:03

oui c'est vrai, mais je crois meme que sur pc on peut en mettre quatre car quand on regarde bien la description des connecteurs sur phenixinformatique il y a Drive 0 jusqu'à 3 !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:58

slt à tous,

Et voici enfin, après avoir mis il y a deux ans mon dernier message dans cette rubrique, les photos de mon interface lecteur de disquette pour QL et son extension 512 ko !

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0810
ici une photo de l'ensemble !!! le QL avec l'interface, les 512 ko (qui sont a l'intérieur !).

un petit zoom sur la bête :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0910

ici j'ai enlevé l'interface+512 ko du QL :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0911

là j'ai démonté les deux parties, à gauche l'extension 512 ko à droite l'interface lecteur :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0912

l'interface lecteur :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0913

là, vue de dos des 512 ko :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0914

ici le QL en fonctionnement :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0915

maintenant on va regarder ce qu'il y a dans la disquettee :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0916

et voila ça marche :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0917

une vue d'ensemble :
quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0918

donc pour faire fonctionner un lecteur de dk pc sur un QL, il faut chercher un lecteur de disquette avec des switch DS0 et DS1, pour que le QL reconnaisse le lecteur il faut mettre le switch sur DS0, en temps normal pour les pc il est réglé sur DS1 .
Ensuite sur la nappe il faut dénudé les fils 33 et 34 et les relier ensemble, sans quoi ça marchera pas !!
voila !
pour info, j'ai bien chercher pour trouver l'instruction qui me permeter de lire sur le lecteur , il fallait écrire : FDK1_ donc dir fdk1_ !

maintenant je cherche des jeux ou applications et un logiciel qui me permet de faire le transfert de pc à QL ! si vous avez des infos je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:02

Bonjour,

Mais c'est génial ce que tu as fait là, donc, tu as réussi à configurer un lecteur de disquette PC sur un QL... Il te faut, si j'ai bien compris, les premier lecteurs de disquette, première génération... Ceux qui lisaient les disquettes de 720 Ko...

Je vais regarder dans mes archives si j'en ais pas un sous l'coude...

Sur ce...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 13:51

slt,

ha ben ouai si tu veux, ça serait bien, au cas ou, voici une photo :

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0919
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 14:32

Par contre, il te faudrais, c'est une ancienne alimentation AT et non atx, tu sais, avec un intérupteur, afin d'alimenter ton lecteur de disquette...

Sur ce...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:32

en fait ce qui serait bien c'est d'avoir une belle boite pour mettre l'alimentation (at, c'est quoi la différence entre l'AT et l'ATX ? ) et le lecteur de disquette (ou les lecteurs de disquettes), normalement on peut en brancher deux en série !
Ce qui me faudrait c'est un câble pour lecteur disquette avec 3 connecteurs ! je vais fouiller dans le matos que j'ai, mais je crois que j'en ai pas !!!!
et puis fouiller sur le net pour de la documentation, j'ai déjà trouver la doc pour la carte interface lecteur de disquette !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
korok
Admin
Admin
korok


Nombre de messages : 4252
Age : 56
Localisation : sous le capot d'une PS3 !
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 17:20

Bonjour Born,

La différence entre une alimentation ATX et une alimentation AT :

ATX : le PowerSwitch est branché sur la carte mère. C'est un interrupteur à impulsion, comme le clic de la souri.

AT : l'interrupteur est branché directement sur l'alimentation, c'est un interrupteur à contact permanent, comme par exemple, l'interrupteur d'une ancienne TV...

Alors, l'alimentation ATX a besoin de la carte mère pour fonctionner... Tandis que l'alimentation AT, elle n'as pas besoin d'une carte mère pour fonctionner...

Sur ce...

Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 21:47

oui, mais on peut détourner dans les deux cas le démarrage de l'alimentation, je suis sur que tu le sais parce que c'est toi qui me l'a appris, on prend un bout de fils électrique et on branche le fil vert sur un fil noir qui se trouve devant et l'alim démarre !!! donc y a peut être une bidouille à faire si on a pas d'alim AT !!!! mais au fait je crois que j'en ai une qui traine quelque part !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:31

slt à tous,

voici la suite des petites choses que j'ai en ma possession sur sinclair QL :

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0920

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0921
c'est un adaptateur manette de jeux, car on ne peut pas brancher directement un joystick sur le QL, a part quelques version de QL qui sont sortie avec les port adéquat !

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0922
Ici un jeu genre Space Invaders !

quel lecteur dk 3,5 " ? Cimg0923
ici un utilitaire de dessin !
le tout fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
wario17




Nombre de messages : 23
Age : 79
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/06/2014

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 9:06

Bonjour BORNTOBEQUEEN,

Je reprend ce vieux messages concernant les lecteurs pcul pour le QL ayant des soucis pour la mise en oeuvre, j'ai 2 MITSUBISHI 1.44mo et 1 SONY dont je ne connais pas la capacité je pense que c'est un 720ko sans certitude il provient d'une unité externe d'un TO8, pour l'interface disk QL j'ai une TRUMP CARD 2.
tu dis je te cite qu'il faut relier le fil 33 au 34 de la nappe pour que le lecteur fonctionne sur le forum QL UK je n'ai pas vu cette modif' ? comme tu l'as fait et que cela fonctionné pourquoi pas Wink pour le catalogue de la disquette normalement c'est flp_ pourquoi fdk_ ?

Merci pour ta réponse,

j.c.


un petit oubli comme je l'avais dit sur le forum j'ai remis en fonctionnement 2 QL pour un pas de soucis pour l'autre après divers changement de condos' et 1 CI j'ai eu une autre panne, a la mise sous-tension le moteur de la mdv1 fonctionnait sans arrêt alors qu'il doit tourner quelques secondes, après recherche sur le service manual (et malgré ma méconnaissance de l'anglais) la faute devait être la ZX8302 après changement c'était bien elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
BORNTOBEQUEEN
Admin
Admin
BORNTOBEQUEEN


Nombre de messages : 3854
Age : 53
Localisation : GRENAY 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:18

Est-ce que sur le lecteur Dk il y a des switch DS0 ou DS1, parce que pour que ça fonctionne sur QL faut mettre sur DS0, sur pc c est DS1, ces switch n était plus disponible sur les lecteurs plus réssens il fallait faire une soudure si je me rappel bien !
Concernant fdk, en fait tout dépend de la carte d extension DK installé sur le Ql, moi je devais utiliser fdk, et normalement oui toi c est l autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobequeen.free.fr
Contenu sponsorisé





quel lecteur dk 3,5 " ? Empty
MessageSujet: Re: quel lecteur dk 3,5 " ?   quel lecteur dk 3,5 " ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel lecteur dk 3,5 " ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecteur de DVD LG sur mac G4
» Lecteur ddi-1 pour 464 !
» interface et lecteur QL.
» Dans la série :"Chuis dégoûté !"
» Dans la série :"j'ai trouvé à la poubelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM ORDIREVIVAL EST EN ACCÈS LIBRE, BIENVENUE. :: Les ordinateur SINCLAIR. :: Le SINCLAIR QL.-
Sauter vers: